Avant de parler technique, parlons un peu histoire. Savez-vous quand est né la french manucure et quelles sont ses origines ?
Si le terme fait écho au français, cette technique de maquillage pour les ongles est pourtant née aux États-Unis dans les années 1970. Outre-Atlantique, comme un peu partout ailleurs dans le monde, la France est réputée pour son élégance et son raffinement. Elle devient rapidement une référence en matière de mode. Que ce soient les vêtements, les accessoires, les parfums ou le maquillage, en France, nous avons la « French Touch », ce petit plus, classe, glamour, raffiné et élégant. C’est d’ailleurs ce qui a séduit les stars hollywoodiennes et c’est en référence à cette notion française de la mode qu’ils ont appelé cette technique spécifique de manucure et pédicure la French manucure.
Maintenant, parlons pratique. La french manucure, quand elle est réussie, est vraiment très glamour et naturelle. Pour parfaire votre look et arborer une french manucure parfaite, voici les conseils à suivre !
Quels sont les accessoires essentiels pour une french manucure sublime ?
Vous ne pouvez pas faire une belle manucure sans avoir le matériel adéquat. Avant de débuter, vous devez avoir :
- 1 lime à ongle
- 1 bâtonnet repousse cuticules
- 1 vernis blanc de qualité
- 1 vernis rose ou beige nude de qualité
- 1 vernis base coat
- 1 vernis top coat.
Avant même de commencer à vernir vos ongles, vous devez faire un soin. Tout d’abord, repoussez les cuticules. Ce sont les petites peaux qui viennent se mettre par-dessus votre ongle. Elles sont un peu disgracieuses et vont surtout continuer de pousser ce qui aura un impact sur la durée et l’esthétisme de la pose. Ensuite, limez vos ongles pour leur donner la forme souhaitée. Il n’y a pas de règles universelles. Certaines femmes préfèrent un ongle au bout légèrement en pointe ou en arrondie tandis que d’autres sont plutôt adeptes du carré plat. Enfin, appliquez une crème nourrissante pour nourrir vos mains.
Étape 1 : la pose du base coat
Un base coat, c’est quoi ? C’est un vernis un peu spécial. Contrairement aux autres, il est incolore. Il ne contient pas de pigment, car son rôle n’est pas esthétique, mais protecteur. Il nourrit l’ongle, mais il le protège également des différentes couches de vernis que vous allez ensuite venir poser sur votre ongle.
Appliquer un base coat avant tout manucure à un double avantage, outre la propriété hydratante, nourrissante et protectrice de ce type de vernis, il favorise également une meilleure accroche des couches de vernis pigmentés. Votre manucure durera plus longtemps.
Après avoir pris soin de vos mains et de vos ongles, vernissez vos ongles à l’aide du base coat. Vous allez ainsi nourrir en profondeur vos ongles, mais aussi les protéger. Les différentes couches de vernis pigmentés tiendront également mieux dans le temps.
Étape 2 : la pose du vernis rose ou beige nude
Pour choisir la bonne couleur, fiez-vous à la couleur naturelle de votre ongle. Puis, posez le vernis à l’aide du pinceau, toujours de la base vers l’extrémité extérieure de l’ongle. Dans la mesure du possible, essayer de venir vos ongles d’un seul geste. Certains pinceaux de très bonne qualité sont suffisamment larges et absorbants pour effectuer une couche d’un seul geste.
Étape 3 : la pose du vernis blanc
Cette étape est souvent la plus redoutée. En effet, la forme en croissant de lune léger est toujours un peu délicate. Un pâté disgracieux est vite arrivé !
Pour éviter ce genre de désagrément, vous devez soit utiliser un pinceau très fin, soit un sticker pour vous aider lors de la pose et vous servir de guide ou de pochoir.
Dans tous les cas, la démarcation blanche doit débuter sur la partie blanche de votre ongle naturel. Elle se situe généralement sur le bord libre (non accroché au doigt) de votre ongle.
Effectuez un geste précis et fin de gauche à droite ou de droite à gauche en un seul geste. Pour être précis et uniforme, effectuez votre geste en forme de croissant de lune léger.
Étape 4 : le top coat
Le top coat, tout comme le base coat, est généralement incolore. Il permet surtout d’estomper la démarcation entre les poses, d’harmoniser l’ensemble et de lisser votre pose. Votre vernis est plus brillant et plus informe. Un top coat de bonne qualité permet également de préserver dans le temps votre pose de vernis, notamment si vous avez souvent les mains dans l’eau par exemple. C’est une étape essentielle pour profiter d’une belle manucure, durable et homogène.
Naturelle et glamour, la french manucure est du plus bel effet.