L’épilation définitive à la lumière pulsée : tout savoir !

Les poils ! c’est une vraie plaie pour toutes les femmes et un véritable calvaire pour en venir à bout.

Rasoir, bande de cire froide, bande de cire chaude, épilateur électrique… Rien n’y fait. Les poils reviennent inlassablement, encore et toujours ! Des heures dans la salle de bain pour en venir à bout. Une semaine plus tard, des poils rebelles ont de nouveau fait leur entrée fracassante sur le territoire ! Vous êtes à deux doigts de finir en Inuit, les jambes à jamais calfeutrées sous 10 couches de tissus polaires pour ne plus avoir la crainte de ressembler à un grizzly à la moindre occasion.

Pas de panique mesdames, vous n’êtes pas sans savoir que depuis plusieurs années, les méthodes d’épilation ont subi une véritable révolution. C’est notamment le cas de l’épilation à la lumière pulsée. Elle promet des résultats époustouflants, durables et sans douleur. Si la promesse est plutôt alléchante, vous êtes un peu dubitative.

Alors, qu’en est-il vraiment ? Voici notre étude sur le sujet.

 Comment agit la lumière pulsée sur vos poils ?

L’épilation définitive à la lumière pulsée est souvent comparée à l’épilation laser. Effectivement, elles sont des similitudes sur le procédé utilisé, mais ce n’est pas tout à fait la même technique. SI le laser émet un faisceau lumineux très puissant, la lumière pulsée envoie quant à elle une lumière plus douce et plus diffuse.

Pour agir efficacement contre la repousse du poil, il faut s’attaquer à la source du problème : le bulbe.

La lumière pulsée envoie une lumière ciblée localement (elle est absorbée par le pigment noir du poil) et va se transformer en chaleur. Cette chaleur va quant à elle créer une microbrûlure directement à la racine du poil, sur le bulbe. La pousse du poil est donc altérée et grandement freinée.

Est-ce efficace ?

Oui, la lumière pulsée est efficace. Mais, contrairement au laser, on ne peut pas la considérer comme une épilation définitive. En effet, si après les premières séances les poils tombent et repoussent de moins en moins, il faut malgré tout faire quelques retouches tous les 3 mois. On considère donc cette méthode comme semi-définitive, ce qui est déjà un très bon début !

Pour que cela fonctionne, il faut cependant un contraste assez important entre la couleur du poil et de votre peau. Autrement dit, la méthode est très efficace sur les peaux claires. Pour les peaux foncées, il faudra baisser l’intensité de la lumière pulsée. En effet, la peau marron ou noir ne laissera pas de contraste assez fort pour que la lumière détecte la présence du poil. Vous risquez de créer des microbrûlures sur la peau et non sur le bulbe. Cette baisse d’intensité à des conséquences sur la qualité de l’épilation. Vous serez sans doute dans l’obligation d’effectuer plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité.

C’est une technique qui peut être utilisée à la maison avec des appareils de plus en plus sophistiqués. Nous vous conseillons de miser sur la qualité et des marques de confiances. La lumière pulsée n’est pas une méthode anodine. Vérifiez également les normes CE avant de procéder à tout achat.

Enfin, l’épilation à lumière pulsée est déconseillée chez les adolescents, sur les zones tatouées ou percées ou avec des grains de beauté. Là encore, la lumière pourrait avoir du mal à détecter le poil et le bulbe et vous risquez des microbrûlures non ciblées et inefficaces. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Si vous n’entrez dans aucun de ces cas, alors la guerre des poils s’en est fini pour vous ! Vous pouvez l’utiliser sur les aisselles, les demi-jambes, le maillot (sauf petites lèvres et muqueuses) et même le visage. Si la technique est également possible sur les avant-bras et les cuisses, elle est cependant un peu moins efficace.