Garder son argent chez soi, ou comme dit l’expression, dormir sur son argent, est connu pour être une mauvaise idée, car l’argent par nature perd de sa valeur avec le temps à cause de l’inflation, 100 € resteront 100 € dans 10 ans, mais vous pourrez vous acheter moins de choses avec.
Sauf que l’épargne n’est pas une solution très attirante, les taux d’intérêts sont anecdotiques et les retours intéressants se font sur plusieurs années, et investir en bourse n’est pas à la portée de tout le monde.
Il y a une alternative, une autre façon de faire travailler son argent et de percevoir des bénéfices assez rapidement, il s’agit de prêter de l’argent à une entreprise, est-ce intéressant ?
En quoi consiste le fait de prêter de l’argent à une entreprise ?
Quand on parle de prêt d’argent généralement, on pense aux banques et aux établissements financiers spécialisés, excepté que depuis quelques années, il est possible pour un particulier de prêter de l’argent à une entreprise en souscrivant un accord, ceci, afin de percevoir à la fin d’une période de temps des intérêts à un taux prédéfini.
C’est donc exactement comme les opérations commerciales des banques, à quelques exceptions près :
- Même si les banques suivent un taux vecteur défini par la banque centrale, elles sont relativement libres dans sa fixation, un prêt de particulier doit être entre 4 % et 10 % de taux d’intérêt ;
- Il existe des limites de montant selon les situations ;
- L’impossibilité au créancier de demander des garanties est un risque comme le ferait une banque.
La nuance entre un investissement et le fait de prêter de l’argent à une entreprise
Aux premiers abords, cela peut ressembler à un investissement dans le capital d’une entreprise contre des parts, il n’en est rien, et il existe plusieurs différences et nuances entre un prêt de la part d’un particulier et l’achat de part et d’action.
La forme du lien entre les deux parties
Quand une personne met un apport au capital d’une société, selon le type de société, elle devient habituellement propriétaire à hauteur de la part mise, ou alors, si cette personne achète des actions, selon le montant, elle a un droit de regard sur la santé économique de l’entreprise.
Alors que dans le cas d’un prêt, la personne reste extérieure à l’environnement de l’entreprise, le seul lien qui lie les deux parties, c’est la dette, qui doit être payée d’un montant fixe selon les modalités définies au préalable.
Moins de risque
Être propriétaire d’une certaine partie d’une entreprise implique, selon le type d’entreprise et ses statuts, d’être responsable de la personnalité morale de cette dernière, et d’être rémunéré à hauteur de sa part selon la réalisation ou non de profit.
Si l’entreprise ne fait pas de profit, et au contraire, enregistre des pertes, selon certains types d’entreprise encore une fois, car le statut juridique change d’une forme de société à une autre, l’investisseur doit alors assumer les pertes à hauteur de son investissement.
Dans le cas d’un prêt, vous prenez beaucoup moins de risques vis-à-vis de la société et de ses performances, vu qu’elle doit vous payer de toute façon.
Est-ce une bonne idée de prêter de l’argent à une entreprise ?
La réponse à cette question est fortement relative, toutefois, c’est une option d’investissement intéressante pouvant apporter des intérêts non négligeables.
Voici les avantages de prêter de l’argent à une entreprise :
- Recevoir ses intérêts plus tôt que dans le cas de l’épargne ;
- Les taux d’intérêt sont plus importants ;
- Choisir par soi-même quelle entreprise son argent va-t-il aider.
En ce qui concerne les inconvénients, si vous prêtez votre argent à une entreprise en mauvais état financier, il y a un risque de perte de la dette non négligeable, ce sont ces entreprises qui ont le plus souvent recours à ce genre de procédés.