Négocier avec une banque n’est pas la chose la plus facile à faire. Un langage compliqué ou des formules incompréhensibles ne facilitent certainement pas les choses. Cependant, dans de nombreuses situations, ils peuvent vous aider à trouver une offre plus avantageuse.
Que dire et ne pas dire lors de la négociation d’un prêt ?
Les méthodes de négociation avec les banques doivent être divisées en celles qui ne s’appliquent qu’aux clients réguliers et aux nouveaux. Selon la durée de votre historique de crédit ou le nombre de produits que vous possédez, les conversations seront complètement différentes .
Les banques acceptant les conditions proposées par le client expriment leur gratitude pour la longue coopération. Donc, si vous voulez réussir vos négociations, il vaut la peine de vous concentrer sur les points forts de votre relation.
Tout d’abord, assurez-vous de mentionner le remboursement en temps opportun de toutes les dettes et de mentionner un bon historique de crédit. La longue coopération sera certainement un bon argument. Peu importe que vous ayez uniquement un compte personnel auprès d’une banque donnée, que vous utilisiez des dépôts ou des produits de prêt.
Si vous voulez que les négociations soient fructueuses et dans une bonne ambiance, il est hors de question de faire chanter le conseiller bancaire ou d’exercer une quelconque influence sur lui. Il sera également défavorable de dissimuler des informations sur la situation financière actuelle. Le mensonge non seulement ne paie pas, mais peut aussi vous exposer à beaucoup de désagréments.
5 astuces pour réussir la négociation d’un prêt
Dans le but de vous aider à faire le pas et à engager des négociations avec votre banque lorsque vous souhaiterez un prêt, nous avons rassemblé 5 petits conseils :
Excellente connaissance des conditions
Si vous voulez vraiment réussir à marchander pour de meilleures conditions, une chose est avant tout utile : une connaissance précise des conditions actuelles. Vous ne pouvez négocier avec votre banque à partir d’une bonne position que si vous savez où et comment vous pouvez financer à moindre coût et où le prêt pourrait être moins cher.
Rassemblez tous vos documents
Lorsqu’il s’agit d’un financement immobilier, vous devez disposer des documents à présenter à la banque avant le premier rendez-vous : Négocier est toujours plus facile quand on a tous les chiffres sous la main et que l’on peut facilement apporter des preuves :
- documents financiers : répertorier le patrimoine, justifier des revenus avec les trois dernières fiches de salaire ou avec les avis d’imposition,
- documents personnels : dans la plupart des cas, une carte d’identité ou un passeport est nécessaire pour conclure un contrat de prêt,
- propriété : s’il s’agit d’un prêt immobilier, selon le type de propriété, des plans de construction et des permis de construire sont requis. Des calculs de superficie, des plans d’implantation, une description du bâtiment, un plan cadastral, des informations sur le prix de vente, etc.
Choisissez le bon moment pour négocier
Le succès des négociations dans le financement de la construction est aussi une question de timing. Prenez rendez-vous en milieu de la semaine et idéalement en milieu de journée.
Utilisez vos compétences en négociation
Lors de la négociation, vous formulez vos souhaits et insistez sur le fait que vous aimeriez travailler avec la banque où vous êtes actuellement et ce sur du long terme. Jouez sur les offres comparatives lorsque les conditions ne se stabilisent pas au bon niveau.
Ne signez pas tout de suite
Ne vous laissez pas mettre sous pression lors de votre entrevue, surtout pas avec un prêt dont le montant de financement est généralement extrêmement élevé. Emportez avec vous tous les documents importants de la négociation, réfléchissez autant que nécessaire et prenez votre décision en toute tranquillité.