Le style bohème est la grande tendance du moment. Il offre une belle ambiance cosy et zen à votre intérieur tout en apportant sa petite touche de convivialité et de chaleur.
En fait, le grand succès de ce style vient de notre envie d’un bon retour à la nature et à la simplicité après de longues années de séparation ! Ce style offre une belle liberté qui nous permet de vivre en tout confort et surtout, en toute simplicité, chez soi.
Dans ce style, on oublie la « perfection », les traces du temps, les lignes originales, la nature qui se développe librement… Tout ceci se cultive dans la déco bohème.
Qu’est-ce que le style bohème ?
Entre scandinave, nomade et ethnique, la décoration bohème est synonyme de liberté. Les adeptes du style bohème ne se lient à aucune contrainte et ne se limitent à aucune restriction. Les règles établies par la société ne s’appliquent pas dans le monde bohème, même en matière de décoration.
Ainsi, on peut avoir des bases de ce style, mais pas de règles ! Chacun est libre de s’exprimer librement, selon ses goûts et ses envies. D’ailleurs, ceci se remarque très vite dans les décorations très variées de ce style.
Certains préfèrent laisser libre cours à leur imagination tandis que d’autres, cherchent à marier la nature au chic, au moment où d’autres laissent exprimer leur côté ethnique.
En fait, pour résumer le style bohème, on peut dire que c’est un style de « la vie réelle », loin de la perfection irrationnelle.
En pratique ça donne quoi ? Si vous voulez créer un style bohème chez vous, voici ce que vous devez faire.
Comment créer une décoration style bohème ?
Pour créer une décoration style bohème chez vous, vous devez impérativement laisser votre personnalité s’exprimer ! Ce qu’on souhaite obtenir via ce style, c’est un intérieur qui nous ressemble.
Les couleurs
Pour les couleurs à adopter pour une décoration style bohème, on va opter pour les couleurs neutres comme le blanc, le blanc cassé, le beige… Avec des touches de couleurs chaudes puisqu’après tout, ce style est inspiré des nomades, des voyages et des rencontres. On retrouve donc, de la chaleur et de la convivialité dans cette décoration.
Pour éviter de surcharger la pièce et faire de faux pas, on vous conseille de miser sur les couleurs neutres dans les plus grands éléments, comme les murs, le salon et le sol. Puis rajouter de la chaleur avec les pièces plus petites comme les coussins, le tapis, les stores, les bibelots…
Les matières naturelles
L’honneur est à la nature dans ce style, donc, on doit la retrouver dans presque tous les éléments. Le bois, le lin, le liège, le chanvre ou encore le bambou sont d’excellents choix pour réussir votre déco.
Le vase bohème chic
Pour compléter votre décoration et rajouter ce côté un peu plus soigné à votre pièce, on vous conseille d’opter pour le vase bohème chic.
La boule de verre soufflée contenant des épis de blé ou encore, l’herbe de la pampa de couleur rose ou beige, rajoutera beaucoup de valeur à votre décoration.
Sinon, vous pouvez présenter vos fleurs fraîchement cueillies dans ce vase artisanal unique pour créer un joli effet naturel et chaleureux.
Pour plus de convivialité, multipliez les vases bohèmes chics, dans votre pièce et mélanger les différents bouquets et placez-les de part et d’autre dans votre pièce :
- Sur la table basse ;
- Sur le meuble TV ;
- Dans la bibliothèque ;
- Sur la table d’appoint ;
- Sur le meuble d’entrée ;
Vous pouvez également opter pour un grand vase bohème chic et le placer directement au sol.