Comment choisir une bibliothèque de style industriel ?

Vous voulez changer vos meubles et ajouter une bibliothèque plus moderne à votre pièce ? Pensez alors à incorporer une bibliothèque de style industriel à votre salon ou chambre. Ce style moderne est la dernière tendance depuis quelque temps déjà et vous trouverez de nombreux modèles que vous pourrez essayer. Pour vous aider à bien choisir ce type de meuble moderne, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir sur les bibliothèques de style industriel.

A quoi ressemble une bibliothèque de style industriel ?

Le style industriel est un style de déco brut qui a tendance à être assez masculin mais qui peut convenir à tout le monde. Il se base donc sur des matériaux naturels ou des matériaux rigides généralement non-polis pour donner une touche naturelle et rustique au décor. Ainsi, une bibliothèque de style industriel est composée de deux éléments uniquement :

  • Une base métallique ;
  • Des étagères en bois.

C’est justement l’incorporation du métal au meuble qui lui donne son aspect industriel. De manière générale, le métal des bibliothèques est peint en noir et le bois est uniquement verni pour garder son état naturel. Il n’est donc jamais laqué et la veine du bois reste visible. Il faut savoir également que les bibliothèques de style industriel sont caractérisées par l’absence de portières ou de cabines fermées, ce sont donc des bibliothèques ouvertes. Les rangements doivent être plus esthétiques que fonctionnels puisque tout est visible sur les étagères.

Comment choisir sa bibliothèque de style industriel ?

Le choix d’un meuble quelconque n’est pas standard et dépend toujours de vos propres besoins. Vous devez donc déterminer vos attentes et l’utilité du meuble pour le choisir. Vous devez aussi prendre en compte quelques paramètres importants :

La taille de la bibliothèque

Les bibliothèques ont tendance à encombrer en quelque sorte l’espace vital, notamment si les dimensions du meuble ne s’accordent pas avec la pièce. Les bibliothèques de style industriel s’étendent, pour la majorité, du sol au plafond ce qui vous donnera l’occasion d’avoir plus de rangements. Si vous avez un plafond bas, optez plutôt pour celles qui ont une hauteur moins importante pour donner plus de hauteur à la pièce.

Les rangements de la bibliothèque

L’intérêt d’une bibliothèque est avant tout de pouvoir y ranger des objets, que ce soit pour un aspect fonctionnel ou esthétique. Ceci dit, à cause du concept ouvert, elles peuvent vite paraître désordonnées. Pour éviter cela, optez plutôt pour les bibliothèques dotées d’un espace de rangement fermé. Vous trouverez quelques modèles qui comportent des tiroirs ou des cabinets au niveau inférieur du meuble.

Les fonctionnalités de la bibliothèque

Si vous avez un petit espace, vous pouvez aménager votre bibliothèque de façon à ce qu’elle vous serve doublement. Elle peut ainsi être une bibliothèque et un bureau si vous consacrez une étagère à cela. Vous pouvez également y mettre votre télévision pour qu’elle serve également de meuble de TV.

Peut-on fabriquer sa propre bibliothèque de style industriel ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur le marché, réjouissez vous, car vous pouvez toujours faire votre propre bibliothèque de style industriel. La conception de ce type de bibliothèque n’est d’ailleurs pas du tout compliquée et ne demande pas beaucoup d’expertise. Il suffit de commencer par la base métallique pour y fixer les étagères en bois. Pour cela, vous pouvez utiliser des tubes en acier ou des tuyaux. Reliez-les ensuite à l’aide des raccords de tuyauterie ou du soudage de façon à avoir 4 ou 6 longues barres que vous placerez les unes en face des autres verticalement, ajoutez d’autres petites barres horizontales. Cela va créer une sorte de barreaudage auquel vous ajouterez les planches en bois en les vissant ou en les déposant directement sur le support métallique.