L’assurance vie est l’un des placements les plus courants en France. Pourtant, il est assez mal connu. En effet, beaucoup confond assurance vie et assurance décès. Si l’un et l’autre ont quelques similitudes, ils sont bien différents.
Un contrat d’assurance vie, c’est un peu le couteau suisse du placement financier. Cette solution d’épargne est également un produit de prévoyance et une niche fiscale. Selon les modalités de votre contrat, elle peut être très avantageuse… ou pas !
Si elle offre un cadre particulier et permet de constituer ou bien de faire fructifier un capital, elle reste un placement d’argent et à ce titre, il faut bien se renseigner sur les modalités de votre contrat pour ne pas perdre de l’argent sur votre assurance vie.
Voyons ensemble en quoi consiste une assurance vie et comment ouvrir le bon contrat.
Fonds Euros, Unités de compte… comment s’y retrouver ?
L’assurance vie est une solution d’épargne un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Les contrats fonctionnent sur différents « supports », le fond euro et l’unité de compte. C’est pour cela qu’on parle d’assurance vie « multisupports ».
Le fond euro est un capital garanti, c’est donc un placement sécurisé. Vous ne risquez pas de perdre le moindre centime sur cette enveloppe. Si, le rendement est très faible, il permet malgré tout de gagner des intérêts et constituer année après année un capital plus important. Cet investissement, faible, mais sécurisé, est une option à étudier sur le long terme. C’est en effet au fil des années que vous pourrez espérer gagner de l’argent à la suite de votre placement.
Le second support est appelé unités de compte ou UC. Cette fois, les UC sont investis dans des actions cotées en bourse, des obligations monétaires ou immobilières. Comme tout investissement de ce type, les risques sont plus importants. Vous pouvez perdre de l’argent, mais vous pouvez aussi en gagner bien plus et plus rapidement. C’est une épargne plus dynamique.
Afin de faire les bons choix, vous devez bien étudier votre proposition de contrat. Lisez bien entre les lignes afin de faire fructifier votre argent en toute sérénité.
L’argent est-il bloqué durant 8 ans ?
Non, l’argent bloqué est une idée reçue. Vous pouvez tout à fait utiliser votre capital en cas de besoin. On entend souvent parler de 8 années de « blocage » épargne. C’est une confusion courante. Il s’agit en fait de la date à partir de laquelle les avantages fiscaux sont bien plus intéressants pour vous. C’est pour cela que l’on conseille de ne pas les débloquer avant.
Quels sont les avantages de l’assurance vie sur la fiscalité ?
L’assurance vie n’est pas imposable. Tout du moins, tant que vous ne « sortez » pas d’argent de votre assurance vie, vous n’avez rien à déclarer aux impôts et vous n’êtes pas imposable. Vous profitez d’un capital qui se développe dans le temps grâce aux intérêts.
Après 8 ans, vous bénéficiez d’une exonération d’impôts pour les sommes retirées (sans dépasser un certain plafond).
Quels sont les avantages de succession en cas de décès ?
L’assurance vie permet également d’obtenir quelques avantages successoraux. Si le versement est effectué avant les 70 ans de l’assuré, vous pouvez choisir vos bénéficiaires et leur transmettre jusqu’à 152 50 € sans qu’ils aient à régler de taxes de succession. C’est un avantage très important, surtout pour les personnes bénéficiaires non proches qui peuvent être taxées jusqu’à 60 % sur le capital versé. Au-delà de 70 ans, les clauses sont un peu différentes, mais les avantages restent toujours intéressants pour les bénéficiaires.