La niche sert d’abri pour votre chien et lui offre un espace pour se reposer et dormir lorsqu’il en a envie. Les modèles de niches pour chiens sont nombreux et possèdent chacune des fonctions spécifiques. Quels sont les critères à prendre en compte dans ce cas ?
Tenir compte du matériau de construction
Une niche pour chien peut être fabriquée avec divers matériaux. Ainsi, le plastique, le bois et le tissu sont des matériaux très prisés pour construire des logis pour chien en extérieur. Les modèles en plastique sont parfaits si vous préférez la légèreté et la facilité d’entretien. De plus, vous avez la possibilité de les transporter.
Les niches pour chien en bois offrent un meilleur confort pour votre animal. Le bois a également un important atout esthétique. Il s’avère être plus résistant que le plastique. C’est alors un matériau intéressant surtout lorsqu’on sait que les chiens ont l’habitude de mâcher leur petite maison.
Si vous optez pour un modèle de niche pour chiens en tissu le mieux est de le placer en intérieur. Le tissu a tendance à absorber facilement de l’humidité Lorsqu’il est mis dehors. Le mieux serait de mettre la niche sous la terrasse ou dans le garage pour ce modèle de chenil pour chien.
Choisir une niche en fonction du climat de l’endroit où vous vivez
Vous pouvez choisir une niche pour votre chien selon les conditions climatiques du milieu où vous vivez. Si vous habitez dans une région possédant des températures normales et stables, prenez un chenil pour chien en PVC ou en plastique.
Investissez dans une niche pour chien isolée dans le cas où vous habitez une région présentant des variations de température brutales. Le bois est une excellente solution pour ce type de situation. En effet, ce matériau assure l’isolation thermique de l’intérieur de la niche. Pour le toit, optez pour une niche à toit inclinée si vous habitez dans une région pluvieuse.
Sélectionner une niche en fonction de la taille du chien
La taille est un élément à prendre en compte lorsque vous devez choisir une niche pour chien. Les dimensions convenables pour une niche dépendent du type de chien. Si c’est pour un caniche, un Yorkshire ou un Border Collie, ne prenez pas une niche pour chien de taille XXL.
En revanche une niche pour chien de type Dogues Allemand ou Golden Retriever doit posséder des dimensions conséquentes. Ces races ont besoin d’une grande niche pour pouvoir y entrer et se retourner à l’intérieur. Pensez à privilégier une niche qui fait une fois et demie la taille de votre chien au garrot