On entend beaucoup parler des aliments bio. En effet, on s’est rendu compte, avec le temps, que l’agriculture conventionnelle qui utilise des pesticides a des répercussions sur la santé humaine. Perturbations endocriniennes, conséquences sur les fœtus, sur les animaux… Tant de raisons qui nous poussent à chercher un moyen plus sain de produire et de se nourrir.
Manger bio, c’est consommer des légumes et des fruits qui n’ont pas été traités avec des produits chimiques de synthèse, mais c’est aussi avoir dans son assiette des viandes et des œufs produits par des animaux ayant reçu une nourriture saine.
En quoi consiste l’alimentation bio ?
Les aliments bio ont tendance à être de meilleure qualité. Ils sont aussi plus beaux, plus gros et plus en chair que les aliments produits dans des serres avec des pesticides nocifs. Les légumes et les fruits bio conservent tous leurs nutriments, ils ont aussi tendance à être beaucoup plus savoureux.
Il y a énormément de certifications et de labels qui se trouvent sur les emballages et qui attestent de l’aspect « bio » des produits. En retrouvant ces labels, vous saurez que vous êtes en présence d’un produit naturel qui est venu directement des champs jusqu’à votre assiette.
Manger bio, c’est aussi opter pour une alimentation qui repose sur un mode de culture faisant appel à des techniques qui respectent l’environnement. La culture bio préserve non seulement l’environnement et les sols, mais aussi les animaux.
Cette culture vise à éliminer la présence des nombreux produits chimiques de synthèse, les éliminer de la production revient à les éliminer de l’organisme. Tous ces éléments contribuent à une meilleure alimentation.
En optant pour une alimentation bio, vous allez déguster vos plats avec plus de plaisir et vous serez rassasié plus rapidement, puisque ces aliments sont plus complets. Vous absorberez moins de produits nocifs et votre corps vous en remerciera !
Ainsi, on mange bio pour différentes raisons :
- Pour avoir un corps plus sain et éviter d’ingérer des produits chimiques.
- Pour avoir des produits plus savoureux.
- Pour encourager les producteurs locaux.
- Pour protéger la planète.
Conseils pour manger bio
Si vous choisissez de manger de la viande ou des fruits et légumes bio, vous devez savoir reconnaître et choisir les bons labels. Il est conseillé de prêter une attention toute particulière au lieu de production et de choisir des produits bio de saison.
Pour une démarche 100 % bio, il faut veiller à choisir des aliments de production locale. Ainsi, vous contribuerez à encourager les producteurs et artisans locaux, mais aussi à la protection de l’environnement en réduisant votre empreinte carbone. En effet, les produits d’importation sont responsables de l’émission de grandes quantités de gaz à effet de serre durant leur transport.
Certains producteurs locaux proposent un service de livraison. Vous choisissez les produits que vous souhaitez manger pour la semaine et on vous les livre chez vous ou à un point de relais. Cela vous permettra d’avoir accès à des produits de saison et de qualité pour préparer vos plats. Ces services sont une excellente manière de faciliter l’obtention de produits de qualité.
Par ailleurs, vous pouvez trouver des idées pour des plats sains sur Internet. Si vos plats sont préparés en utilisant des produits bio, vous aurez des repas plus goûteux et plus riches en nutriments. Vous aurez alors moins faim et vous pourrez adopter une alimentation équilibrée et maintenir un poids stable.
Manger bio peut empêcher de prendre du poids
Perdre du poids en mangeant bio n’est pas une simple idée reçue, ces aliments ne sont effectivement pas des aliments « magiques » qui vont brûler vos kilos en trop. En revanche, ils sont plus savoureux, vous aurez donc moins envie de manger des quantités importantes, car chaque bouchée est riche en saveur et en micronutriments. En effet, lorsqu’un produit industriel est de mauvaise qualité, on a tendance à manger des portions de plus en plus grosses, sans réellement se sentir « plein ».
Pour beaucoup, il s’agit simplement d’une question de goût. Les produits comme les fromages ou les viandes bio ont meilleur goût et vous rassasient plus rapidement ! Une petite portion suffit, car elle vous procure plus de plaisir.
Bien sûr, l’alimentation bio à elle seule n’est pas suffisante pour maigrir, elle doit toujours être accompagnée d’exercice physique pour espérer voir des résultats.