Soin du visage : guide complet sur le peeling         

Avec le temps, notre alimentation et notre mode de vie affectent notre peau. Cette dernière devient sèche ou encore sujette à diverses affections. Il faut lutter contre cela afin de s’assurer une peau plus lisse, plus claire et plus douce.

Particulièrement pour le visage, il existe de nombreux soins et de nombreuses méthodes pour y arriver. Parmi eux, on peut retrouver le peeling qui est utilisé par un certain nombre de femmes.

Vous avez une affection au visage et vous souhaitez la soigner ? Ou vous voulez simplement faire des soins de visage pour garder une peau douce et lisse ?

Vous avez sans doute entendu parler du peeling de visage et vous souhaitez l’essayer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Il est conseillé de s’informer sur le sujet avant de s’y lancer, afin d’éviter toute déconvenue. 

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Avec le temps, la peau en général et le visage en particulier, sont sujets à des lésions cutanées. Elles sont pour la plupart indolores et non invasives. Pour lutter contre elles et contre le vieillissement prématuré de la peau du visage, on fait recours très souvent au peeling.

Ce traitement du visage est très efficace et permet d’atténuer un bon nombre de problèmes cutanés : hyperpigmentation, cicatrices, acnés, rides, ridules, etc. 

Que ce soit le peeling du visage chimique ou naturel, ce traitement favorise le décollement de la couche supérieure de la peau. Le but de cette opération est de l’exfolier, de lisser la surface de la peau et surtout d’accélérer le renouvellement cellulaire de la peau. Les peaux traitées au peeling vieillissent moins vite que les autres. 

Le peeling du visage n’est pas indiqué pour tous les types de peau. Il n’est par exemple pas recommandé lorsque vous avez pris des médicaments contre l’acné dans les six derniers mois.

Il n’est pas non plus recommandé si vous avez un teint de peau foncé, des antécédents de crêtes dus à la prolifération d’un tissu cicatriciel, une pigmentation anormale de votre peau ou encore des antécédents d’herpès labial. 

Dans quels cas faut-il envisager de faire du peeling ?

Les nombreuses recommandations faites contre le peeling laissent souvent croire que cette méthode n’est adaptée que pour les peaux matures. Mais tel n’est pas le cas. Ce traitement de la peau peut aussi être administré à des peaux plus jeunes.

Il est surtout conseillé si vous poursuivez l’un des objectifs ci-après :

  • Illuminer votre teint, la réhydrater ou encore atténuer les rides et les ridules qui apparaissent ;
  • Donner un coup d’éclat à votre peau mate ou sensible ;
  • Lutter contre des irrégularités que vous avez sur peau, notamment en post-acné ;
  • Unifier votre teint si vous avez une peau réactive. 

Quels sont les différents types de peeling ?

Il existe un grand nombre de peeling et ils ne conviennent pas à tous les types de peaux. Il est recommandé de demander l’avis de votre dermatologue avant de vous lancer dans un type de peeling. Nous vous présentons ici les principaux, leurs indications et leurs modes d’emploi. 

Peeling superficiel

Dans quels cas ?

Le peeling superficiel, encore qualifié de peeling doux ou léger, permet d’éliminer la couche externe de votre peau. Il est souvent utilisé pour lutter contre les rides fines, les ridules, le teint irrégulier, grisâtre ou terne, l’acné à comédons, les microkystes, les pores dilatés, les masques de grossesse, l’assèchement de la peau et les cicatrices d’acné.

Vous pouvez réaliser un peeling toutes les deux à cinq semaines en fonction des résultats que vous attendez. 

Une manière de faire du peeling superficiel est d’utiliser le peeling glycolique. Il est ainsi nommé, car il se fait avec des substances comportant de l’acide glycolique.

Ce dernier est un alpha-hydroxy acide qui est non toxique pour la peau et qui ne cause aucune réaction allergique.  Le peeling glycolique est considéré comme le plus fiable et le plus efficace du peeling, si vous souhaitez en faire de manière superficielle. 

Comment faire ?

Pour réaliser un peeling glycolique, préparez votre visage au peeling en appliquant une crème d’acides de fruits ou qui comporte une petite quantité d’acide glycolique.

Appliquez une solution contenant de l’acide glycolique en concentration de 10 à 40 % et laissez agir pendant quelques minutes et appliquez ensuite de la crème hydratante, réparatrice ou encore nourrissante 

Le peeling intermédiaire

Le peeling intermédiaire permet d’éliminer les cellules de l’épiderme et certaines autres du derme. Il est recommandé pour lutter contre les rides et les ridules, les cicatrices d’acnés légères, les taches brunes, le masque de grossesse, les acnés à comédons, les microkystes, ou encore lorsque vous avez un teint irrégulier. 

Vous pouvez renouveler le peeling intermédiaire 3 à 9 mois afin de conserver ses bienfaits sur votre peau. 

Le peeling profond

Le peeling profond permet d’éliminer les cellules de l’épiderme ainsi que certaines parties de la couche moyenne du derme. Ce type de traitement est recommandé dans le cas de rides plus profondes et des cicatrices ou des excroissances précancéreuses.

Il est conseillé de faire du peeling profond une seule fois avant que les signes du vieillissement ne réapparaissent. 

Pour faire du peeling profond, l’ingrédient le plus utilisé est le phénol. C’est un dérivé du benzène et qui cause une certaine sensation de brûlure. Elle blanchit aussi la peau en détruisant l’épiderme.

Ce type de peeling est réalisé sous anesthésie locale et de nombreuses précautions, comme la surveillance cardiaque, sont prises. 

Quelles sont les précautions à prendre avant de faire du peeling ?

Si c’est la première fois que vous voulez faire du peeling de visage, il faut que vous sachiez que la méthode que vous adopterez doit entretenir votre santé ainsi que la beauté de votre visage. Comme vous l’avez sans doute constaté, le peeling est polyvalent et s’adapte à un grand nombre de peaux et de cas. 

Ce soin ne présente aucun risque de complications. Mais avant de vous y mettre, il faut prendre quelques précautions.

Les principales sont les suivantes : 

Avant de commencer le peeling, vous devez reposer votre peau. Arrêter tous les traitements anti-acné ou ceux qui visent à soulager tout autre problème de peau.

Assurez-vous que votre peau est en pleine forme : les meilleurs résultats du peeling sont obtenus lorsque vous êtes en bonne santé.

Il est possible d’observer de la desquamation après un peeling. Ne vous inquiétez pas : ce n’est qu’un moyen pour révéler une peau plus jeune.

Si vous avez une peau foncée, il est recommandé d’utiliser un agent éclaircissant deux semaines avant le peeling pour limiter le risque d’hyperpigmentation.

Avant de vous lancer dans l’un ou l’autre des types de peelings, demandez l’avis de votre dermatologue.

Les peelings peuvent aussi être utilisés pour d’autres parties de la peau.

Fixez-vous des objectifs réalistes et adoptez les moyens qu’il faut pour les atteindre. Si vous avez par exemple une cicatrice profonde, le peeling ne suffira sans doute pas.

Prenez le temps de préparer votre corps avant l’application du peeling. Évitez de mettre du maquillage le jour du peeling. 

Le peeling est un mode de traitement utilisé par plusieurs personnes pour prendre soin de leurs peaux, notamment de leurs visages. Il est non invasif, efficace, et existe sous plusieurs formes.

On a le peeling superficiel, le peeling intermédiaire et le peeling profond. Chacun de ces types convient à une situation bien précise. Il est important de demander l’avis de son dermatologue avant de choisir un type de peeling.